Sécuriser ses données informatiques

Comment sécuriser ses données informatiques : les techniques infaillibles

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises dispose d’un système numérique. La sécurisation et la protection des données informatiques restent des éléments centraux pour garantir l’organisation et la longétivité d’une TPE ou d’une PME. Malheureusement, des menaces imprévisibles peuvent venir affecter votre base de données et entraîner la perte de vos fichiers, vos documents et l’ensemble de vos Big Data. Alors, comment conserver vos données informatiques en toute sécurité ? Quelles sont les techniques pour sécuriser et protéger vos informations numériques ? Découvrez le dans ce nouvel article.

Qu’est-ce qu’une donnée informatique ? 

Par définition, une donnée informatique est un caractère ou un symbole issu d’un programme ou d’un processus. Elle provient soit du code source ou soit de l’exécution d’un logiciel. Le code source est un texte technique qui décrit à votre ordinateur les instructions à appliquer pour faire fonctionner un programme informatique. 

Une donnée numérique est souvent codée et classée sous différents types :

  • textes en chaînes ;
  • fichiers ;
  • réseaux ;
  • images ;
  • sons ;
  • vidéos ;
  • logiciels. 

Les data sont sous la forme binaire. Il n’y a rien de compliqué dans ce terme. Cela signifie simplement que les données informatiques contiennent un ensemble de uns et de zéros. Cette forme spécifique permet de créer, traiter, sauvegarder et stocker les données. A présent, vous savez qu’est-ce qu’une donnée informatique et à quoi sert-elle.

Quelles sont les principales causes et comment sécuriser des données numériques ?   

Même s’il existe de nombreuses méthodes pour assurer la sécurisation de vos données, il est important de connaître les principaux facteurs qui peuvent être responsables de la perte de vos data. Cela vous permet d’anticiper vos actions et de mettre en place un protocole adapté à votre système informatique. 

Le hacking

Le hacking est une spécialité technique et technologique qui permet de contourner les systèmes de protection matériels ou logiciels. Malheureusement, cette compétence peut être utilisée à des fins malveillantes. On parle alors de piratage informatique. Le hackeur peut alors avoir accès à l’ensemble de vos ordinateurs et de vos serveurs. S’il découvre une faille de sécurité, il va alors exploiter la totalité de vos données pour son propre compte ou les partager auprès d’autres hackers.

Plusieurs techniques permettent d’assurer la sécurisation de vos données contre le piratage informatique. Par exemple, vous pouvez faire appel à un Data Protection Officer (délégué de la protection des données), sensibiliser vos équipes sur la cybersécurité et mettre en place un référentiel de sécurité.  

Les erreurs humaines

Un défaut d’enregistrement, une mauvaise manipulation, une suppression accidentelle d’un fichier ou d’un logiciel… Les erreurs humaines sont également impliquées dans la perte de vos données. Selon une étude de Kroll Ontrack, 35 % des pertes de données sont liées à des erreurs humaines. 

Pour vous prémunir et assurer la protection de vos données, il est conseillé de former vos salariés sur l’utilisation des logiciels et la sauvegarde des fichiers et documents. Aussi, la mise en place d’un système d’automatisation est un bon moyen de diminuer le risque.

Les virus et logiciels malveillants

Les programmes malveillants affectent votre ordinateur et votre système informatique. Ils interfèrent dans vos fichiers, documents et logiciels et entraînent bien souvent un endommagement de vos données ou leur suppression. De nombreuses situations peuvent faciliter la propagation du virus sur vos ordinateurs professionnels :

  • ouverture d’une pièce jointe dans un mail ou un message instantané ;
  • téléchargement d’images, de fichiers audios ou de fichiers vidéos ; 

Plusieurs actions permettent de vous prémunir des virus et logiciels malveillants et d’assurer la sécurisation de vos données numériques : 

  • mise en place d’un antivirus et d’un pare-feu ;
  • installation d’un logiciel anti-malware ;
  • sauvegarde de vos données ;

Les défauts de disque dur

Le disque dur est la pièce maîtresse de votre ordinateur. Il permet de stocker votre système d’exploitation et la conservation de vos données sous forme de fichiers. Malheureusement, celui-ci peut être confronté à deux principales menaces : les pannes électroniques (chocs électriques, défauts de carte, surchauffe…) et les pannes mécaniques (crash des têtes de lecture, déformation du disque…). Ces pannes peuvent entraîner la perte définitive de vos data. 

Pour assurer la protection et la sécurité de vos données informatiques, je vous conseille d’ enregistrer celles-ci sur un disque dur externe et de mettre en place des sauvegardes hebdomadaires. Si vous travaillez uniquement sur des ordinateurs de la marque Apple, le cloud peut être une bonne alternative.

Quelles sont les autres techniques pour sécuriser ses données informatiques ?

Mettez en place des clés d’accés sur tous vos postes de travail

Chaque employé de votre entreprise doit disposer d’un compte utilisateur et d’un mot de passe fort et sécurisé. Exit les codes confidentiels comme : 0000, 123 456 ou la date de création de votre entreprise. Vos mots de passe doivent être personnalisés et contenir au moins :

  • un chiffre ;
  • un caractère spécifique ;
  • une majuscule :
  • 12 caractères ou plus. 

Pour complexifier les codes de votre entreprise, vous pouvez également envisager des phrases en langue étrangère. Veillez également à activer les mots de passe pour effectuer certaines actions. 

Assurez le contrôle de vos systèmes

Une veille régulière de vos systèmes d’exploitation peut vous permettre d’anticiper une attaque et de rester à l’affût d’une panne matérielle ou logicielle. Vous pouvez pour cela mettre en place un planning de contrôle ou faire appel à un technicien informatique. 

Verrouillez les postes de travail en cas d’inactivité

Vous pouvez configurer l’écran de veille pour toute inactivité au-delà de 15 minutes. Cela vous permet de sécuriser l’accès aux postes de travail et à vos données informatiques. Sans cette protection, une tierce personne pourrait avoir accès à l’ensemble de vos fichiers, vos logiciels et documents.

Stockez vos données sur un hébergeur ou serveur distant 

La sauvegarde informatique de vos données sur un programme externe est une solution efficace pour conserver, stocker et protéger vos data. Les serveurs à distance permettent également de vous prémunir contre les différents sinistres informatiques : catastrophes naturelles, dégât des eaux ou encore incendies.


Vous recherchez une solution sécurisée et efficace pour la protection et la sauvegarde de vos fichiers et documents professionnels ? Vous souhaitez mettre en place un serveur à distance pour la conservation de vos data ? Découvrez mon service spécifique pour la sauvegarde de vos données professionnelles !

Laisser un commentaire

*

code