8 signes qui montrent un virus informatique sur votre pc

8 signes qui montrent un virus informatique sur votre PC

Vers, cheval de trois, malware… les virus informatiques sont nombreux. Sans même vous en apercevoir, ils s’introduisent sur votre ordinateur via l’ouverture d’une pièce jointe ou d’un programme. Les conséquences sur votre PC peuvent être désastreuses. Alors, comment reconnaître les symptômes d’un virus informatique ? Comment protéger efficacement votre PC contre ces attaques ? Je vous invite à découvrir les 8 signes qui montrent un virus informatique sur votre ordinateur Windows ou Apple.  

1 — Votre ordinateur fonctionne lentement

Vous démarrez votre journée de travail et voilà que votre ordinateur tourne au ralenti. Un virus informatique est souvent responsable d’une lenteur sur votre PC. Sa présence entraîne une surcharge sur la mémoire vide ainsi que l’exécution d’actions en continu. Par exemple, il peut générer des envois de courriel intempestifs, des publicités ou ouvrir des programmes simultanément. 

En soi, un virus affecte toutes les performances de votre ordinateur ce qui provoque un ralentissement important. Toutefois, un problème de lenteur n’est pas toujours provoqué par un virus. D’autres phénomènes peuvent en être à l’origine :

  • quantité importante de poussière sur les composants de votre pc ;
  • défaut de rame (mémoire) ;
  • fragmentation du disque dur ;
  • démarrage automatique de programmes. 

Pour obtenir un ordinateur plus réactif, vous pouvez par exemple supprimer vos fichiers inutiles, optimiser le temps de démarrage de votre ordinateur et désactiver les applications qui fonctionnent en arrière-plan.

2 — Vous n’avez plus le contrôle de votre PC

Votre ordinateur n’en fait qu’à sa tête ? Celui-ci ne répond pas aux commandes ? Si vous avez observé cette problématique, il est fortement possible que votre PC soit affecté par un virus ou un ver. En effet, celui-ci corrompt votre système d’exploitation et altère le comportement de votre souris ou de votre clavier. 

Les logiciels, programmes et périphériques sont conçus pour répondre à la commande d’un utilisateur après une action donnée. Si vos ressources numériques commencent à agir de leur plein gré, cela montre bien souvent que votre ordinateur contient un logiciel malveillant. 

Lorsque celui-ci a affecté votre machine, il exécute de nombreuses actions jusqu’à atteindre son objectif. C’est-à-dire, se propager rapidement sur d’autres ordinateurs. Pour cela, il peut ouvrir des pages illégales, désactiver des logiciels antivirus et se transmettre via internet après le téléchargement de fichiers, de pièces jointes ou de liens frauduleux. 

3— Le navigateur internet de votre ordinateur ne répond plus 

Un autre signe qui montre que votre ordinateur est touché par un malware : votre navigateur par défaut a changé ou ne s’ouvre plus. Attention, vous devez rester particulièrement vigilant face à ce défaut technique. Les hackers peuvent profiter d’un cheval de Troie pour obtenir vos données numériques et espionner votre système informatique. 

Autres symptômes, les logiciels malveillants génèrent des popups publicitaires de manière intempestive. Les messages typiques d’un malware peuvent être : 

  • Attention, un virus a été détecté !
  • Votre disque dur manque de place 

En cas de virus informatique, il se peut que vos recherches soient redirigées vers un autre site. La fenêtre est alors impossible à fermer ou à bloquer. Attention, vos recherches internet peuvent également vous conduire vers des sites pornographiques si votre pc portable est affecté. 

4— Les fichiers et documents ont été effacés

Vous ne retrouvez plus vos fichiers ou ceux-ci ont été déplacés sur votre bureau ? Il est probable qu’un logiciel espion soit passé par là. Ce dernier est capable de cacher et d’effacer tous vos documents et d’entraîner la perte totale de vos données. 

Si votre ordinateur est votre outil de travail, un logiciel espion peut accéder à toutes vos informations. Il est donc important de sécuriser votre appareil contre toutes attaques et de procéder à la décontamination de votre appareil. 

Bien heureusement, des solutions existent pour récupérer vos fichiers. Par exemple, vous pouvez utiliser l’invite de commande (CMD) ou bien un logiciel de récupération de données.

5— L’antivirus et certains logiciels de sécurité sont désactivés

Pour pouvoir se répandre sans obstacle, les vers informatiques provoquent la cessation des antivirus et des logiciels de sécurité sur votre ordinateur. Ils en profitent alors pour gravir dans votre système informatique et détériorer le fonctionnement de vos navigateurs et programmes. 

Pour vous prémunir d’un tel risque, vous pouvez vérifier régulièrement la mise à jour de votre antivirus et installer un pare-feu sur votre PC. Cependant pour supprimer totalement un virus, il faudra faire appel à un technicien informatique. 

6— Le PC parle en langue étrangère 

Votre ordinateur parle seul ? Non, vous n’entendez pas des voix ! En cas de virus informatique, la langue de votre PC peut changer. Vous vous retrouvez alors avec des menus, des paramètres ou des caractères allemand, japonais ou encore anglais. 

Avant de vous alarmer, vous pouvez vérifier dans vos paramétrages que la langue française soit bien activée par défaut et également si une mise à jour automatique récente a été effectuée. Si tel n’est pas le cas, vous êtes bien en présence d’un virus informatique.  

7 — Vos contacts reçoivent des mails inattendus de votre part

Rappelez-vous que les virus informatiques ont un objectif ultime : se propager. Pour cela, il passe par votre système d’exploitation, votre navigateur puis votre boite mail. Les malwares s’infiltrent dans votre messagerie privée, récupèrent votre carnet d’adresses et envoient des courriers électroniques à tous vos contacts. 

Il peut s’agir d’une fausse vente de produits ou de services associée à une pièce jointe ou à une demande d’argent. La pièce jointe contient généralement la formule du ver. Ses mails frauduleux peuvent également contenir un lien menant à un fichier vérolé. 

8 — Votre PC freeze ou s’éteint brutalement 

Le dernier signe qui démontre la présence d’un logiciel malveillant est un PC qui se bloque ou s’éteint brutalement. Un virus est conditionné pour détruire vos programmes et détériorer le fonctionnement de votre PC. Si aucune prévention n’est faite et que vous laissez celui-ci se diffuser, ce logiciel nuisible va provoquer des défaillances sur votre système et des crashs informatiques. 

Les vers entraînent de nombreuses actions sur votre programme d’exploitation. Votre ordinateur surchauffe, monte en température et s’éteint brutalement. 

Que faut-il faire en cas de virus informatique sur un ordinateur ? 

Si vous constatez ces 8 signes, vous pouvez :

  • Relancez votre antivirus ; 
  • Scannez votre ordinateur pour détecter le type de logiciels malveillants ; 
  • Supprimez le virus après détection ;

Malgré vos actions, le virus informatique peut persister. Dans ce cas, il faudra procéder à une restauration de votre système.


Votre ordinateur est affecté par un logiciel malveillant et vous ne savez pas comment faire pour vous en débarrasser ?

Laisser un commentaire

*

code